Pour réaliser une rénovation énergétique performante, il est important de planifier ses travaux dans le bon ordre. État des lieux, isolation, ventilation, chauffage…. Aujourd’hui, on revient sur le circuit le plus efficace de rénovation et sur les travaux à réaliser en priorité.

Les maisons énergivores représentent un véritable enjeux pour les années à venir. Règlementation thermique, évolutions des standards et même enjeux écologiques, le grand défi de l’habitat est de construire mais surtout de rénover de façon performante le parc de logement existant .

Du point de vue des particuliers, améliorer la performance énergétique d’un logement est une opération gagnante : meilleur confort, diminution de la consommation d’énergie, augmentation de la valeur du bien. Viser un niveau de « basse consommation d’énergie » en rénovant son logement permet de diviser par 4 à 6 les besoins d’énergie du logement pour le chauffage. Mais avant d’obtenir ces résultats il convient de se demander par où commencer et quels sont les travaux prioritaires pour un résultat efficace.

 

Une bonne expertise

Tout d’abord gardez en tête que chaque chantier de rénovation énergétique est unique. Ainsi la règle n°1 d’une rénovation énergétique réussie consiste à réaliser une bonne expertise des points forts et des points faibles de l’habitat. Attention, le diagnostic de performance énergétique, fourni obligatoirement à l’achat ou que vous pouvez faire réaliser de façon spontanée donne des informations « utiles » mais en aucun cas suffisantes si vous voulez réaliser une rénovation énergétique poussée.

Avant de vous lancer dans vos travaux de rénovation énergétique, il est nécessaire d’avoir une idée précise du potentiel et de l’état énergétique du logement. 

 

Réorganiser l’espace

En dehors des spécificités que mettront à jour les études thermiques et autres bilans énergétiques, il existe des règles basiques à connaître pour prioriser vos travaux de rénovation énergétique.

De ce fait, l’ADEME conseille en premier lieu de s’intéresser à l’organisation des pièces de la maison afin de tirer profit au maximum des « espaces tampons » qui vont protéger du froid (et du chaud) certaines pièces « sensibles »  du logement. Ainsi les pièces de vie, affichant le plus de besoins de lumière et de chauffage devront être localisées au sud, tandis que les pièces de service (garage, couloirs, etc) devront être localisées au nord. Les pièces « de nuit « , chauffées de façon modérée ou par intermittence, pourront se trouver en position intermédiaire.

 

L’isolation

Une fois passée l’étape de l’aménagement de l’espace, la priorité va aux travaux d’isolation. Pour une rénovation énergétique efficace, les travaux d’isolation sont absolument prioritaires sur tout autre type d’intervention. On estime que la déperdition moyenne d’une maison construite avant 1975 et non-isolée est en effet de 20% à 25 % par le toit et les murs et 10% à 15 % par les fenêtres. De plus, une isolation performante peut réduire la consommation d’énergie d’un logement de 60 % ou plus.

Une isolation bien conçue, performante et étanche à l’air (toit, murs, plancher, fenêtres), réalisée avec des matériaux performants  est le gage d’un logement économe en chauffage et qui reste frais l’été.

 

Ne pas oublier la ventilation

Isoler est primordial, mais attention à l’effet thermos ! Pour éviter de se retrouver confronté à des problèmes de renouvellement de l’air, d’évacuation de l’humidité et de qualité de l’air intérieur, il est nécessaire de planifier des travaux de ventilation suite au travaux d’isolation. 

 

Le système de chauffage en dernier

Une fois l’agencement de l’espace, l’isolation et la ventilation repensée, le moment sera venu de vous pencher sur le remplacement de votre système de chauffage (et pas avant).

Pour une rénovation énergétique efficace, il est primordial de privilégier des systèmes performants comme les chaudières à condensation, surtout si vous faites le choix de recourir à une énergie fossile (fioul, gaz). Les chaudières à « ventouse » sont également des équipements modèles ; on estime qu’elles consomment 4 à 5 % de combustible en moins par rapport aux autres équipements.

 

Besoin d’un maçon expérimenté pour la construction ou la rénovation de votre logement ? Contactez-nous ! Nous étudierons votre projet avec soin.