La toiture d’une maison est certainement l’élément le plus important d’une habitation. En plus d’assurer l’étanchéité du logement, elle a pour rôle de l’isoler du froid et de la chaleur. Au fil du temps, ces agressions extérieures engendrent des dégradations telles que : déformation, porosité due aux végétaux, infiltration d’eau, déperdition de chaleur.

Pourquoi rénover sa couverture de toiture ?

Prendre soin régulièrement de sa couverture toiture est nécessaire pour assurer sa longévité et sa pérennité. Une toiture en mauvais état n’assure plus son rôle d’étanchéité face aux intempéries et devient la principale cause de déperdition de chaleur.

Entretenir régulièrement la toiture de sa maison, c’est aussi vérifier et s’assurer de son bon état, d’éviter les travaux de plus grosse ampleur mais aussi, de réaliser des économies sur le long terme.

Une toiture bien entretenue met également en avant la maison et lui apporte un certain cachet selon les tuiles choisies. C’est l’un des premiers éléments sur lequel on s’attarde !

renovation toiture tuile | Maconnerie BERRIAU

Comment rénover sa couverture de toiture ?

La rénovation de toiture intervient lors de dégâts jugés minimes, n’altérant pas définitivement l’étanchéité de la couverture. Elle passe par 3 étapes :

  • Le nettoyage et démoussage : cette étape consiste à éliminer tous les végétaux, tels que la mousse ou le lichen, poussant sur le toit. Leurs racines provoquent des infiltrations d’eau et d’air, pouvant s’aggraver en cas de gel.
  • L’application d’un hydrofuge : afin de redonner à votre toiture sa résistance face aux intempéries.
  • Le désengorgement des gouttières : éliminer les feuilles et branchages accumulés dans les gouttières permet une meilleure évacuation des eaux pluviales.

Certaines tuiles peuvent être abîmées, cassées voire manquantes suite aux intempéries. La rénovation de toiture est alors l’occasion de remplacer ces tuiles.

Quand envisager une réfection de toiture ?

La réfection de toiture est inévitable dès lors qu’il y a beaucoup de tuiles abîmées, arrachées, cassées ou que les infiltrations d’eau sont devenues trop importantes. Dans ces conditions, la réfection, totale ou partielle, devient alors la solution pour une toiture et un logement de nouveau sain. De même, la longévité des tuiles étant en moyenne de 30 ans, la réfection de toiture est à envisager si la couverture toiture dépasse amplement cet âge.