Les gouttières sont, tout comme la toiture, des éléments indispensables pour le logement. Outre son aspect décoratif, les gouttières viennent s’inscrire dans le prolongement du rôle de la toiture : l’étanchéité de l’habitat. Elles permettent d’une part de protéger la façade des eaux pluviales et d’autre part, de les collecter et les évacuer.

Intéressons-nous aujourd’hui aux principaux types de gouttières.

Les types de gouttières

On distingue différents types de gouttières, s’accordant aux codes imposés par les régions et les communes. Formes, couleurs, matériaux, dimensions, inclinaison du toit… autant d’éléments à prendre en compte dans le choix des gouttières de son logement.

Les gouttières rampantes

À la fois discrètes et esthétiques, les gouttières rampantes reposent sur la corniche, un rebord ou sur une partie de la toiture. Elles sont fixées par des crochets au niveau des chevrons ou des doublis de toit. On les retrouve généralement en zinc et en aluminium.

Parmi les gouttières rampantes, on distingue deux modèles, les gouttières nantaises et les gouttières havraises.

Les gouttières pendantes

Ce type de gouttière le plus connu et répandu sur notre territoire. Suspendues et fixées par des crochets en bout de toiture. Elles ont l’avantage de pouvoir être réalisées dans différents matériaux (PVC, aluminium, zinc…) et dans divers coloris.

Parmi les gouttières pendantes, on distingue :

  • Les gouttières demi-rondes : sous forme de demi-cercle, elles comprennent deux modèles : les gouttières anglaises et lyonnaises,
  • Les gouttières carrées : elles prennent une forme rectangulaire et sont adaptées aux constructions volumineuses,
  • Les gouttières corniches ou moulurées : reprenant le format des gouttières carrées, elles intègrent des moulures sur leur face visible.

Les chéneaux

Contrairement aux gouttières rampantes et pendantes, posées en extérieur du logement, les chéneaux sont quant à eux directement intégrés dans le gros œuvre. Ces conduits collectent les eaux pluviales et les déversent directement dans les gouttières. Ce type de gouttières est ancien : on les retrouve essentiellement sur de vieilles bâtisses.

Dans un prochain article, nous vous parlerons plus en détails des différents matériaux utilisés pour les gouttières : à chaque matériau, ses propriétés ! Et il y en a pour tous les goûts aussi.