Avoir son propre chez soi, c’est le rêve de toute une vie. Mais entre faire construire une maison moderne ou traditionnelle selon vos envies ou rénover une ancienne bâtisse avec du cachet, votre coeur balance ? La Maçonnerie BERRIAU vous donne quelques conseils pour acquérir le bien de vos rêves et vous aide à faire le bon choix entre faire construire ou rénover.
Faire construire sa maison
Lorsque l’on veut une maison qui nous ressemble, dans laquelle on se sente bien et qui comble nos envies, la construction de maison est généralement le premier choix qui nous vienne en tête.
Les avantages
En faisant de le choix de faire construire votre bien, vous avez alors la possibilité de choisir votre terrain, l’emplacement de celui-ci, son orientation, les dimensions des pièces de la maison, ses plans, etc.
Votre demeure répondra également aux normes de construction en vigueur, avec des installations plus modernes et donc, moins énergivores sur le long terme.
En termes de fiscalité, les primo-accédants bénéficient du prêt à taux zéro, selon certaines conditions (zone géographique, composition du foyer…).
Les garanties et assurances proposées lors de la construction en neuf ne sont également pas à négliger et offrent une certaine sécurité sur les années à venir.
Les inconvénients
Bien que la construction d’une maison offre de nombreuses possibilités aux futurs propriétaires, certains inconvénients sont à prendre en compte, telle que la viabilisation du terrain à construire. Cette opération a un coût et ne permet pas de marge de négociation.
De même, bien que vous soyez propriétaire de votre terrain, tout n’est pas permis. Certaines règles sont à respecter comme les règles d’urbanisme, la nature du sol, sa superficie ou bien encore de son agencement.
Rénover une maison
Vous préférez le charmes des vieilles demeures d’antan ? Vous aimeriez une maison avec du caractère et du vécu ? La rénovation est alors la solution pour vous.
Les avantages
En entrant dans une maison à rénover, vous vous projetez plus facilement que sur des plans de construction. Vous jaugez les pièces et leurs dimensions, vous imaginez le résultat plus facilement et vous vous offrez la possibilité de réaménager selon vos goûts et vos envies.
De même, en investissant dans un bien à rénover, vous avez de plus grandes marges de manoeuvre sur le prix d’achat du bien, mais également sur le coût des travaux auprès des artisans. Vous pouvez également économiser en réalisant vous-même certains travaux et finitions.
Alors qu’une maison neuve met au moins une année à être construite, un bien à rénover peut être habitable bien plus rapidement, sauf si celui-ci demande de gros travaux.
Les inconvénients
La rénovation d’une maison peut engendrer des coûts élevés, parfois non prévus. Il est donc essentiel de faire intervenir des professionnels expérimentés pour budgétiser les travaux et connaître les meilleures solutions s’offrant à vous.
Lorsque certains travaux prennent du retard sur le planning initial, vient la question de l’hébergement. Le temps que les travaux ne se terminent, des coûts supplémentaires pour se loger peuvent intervenir : la location d’un appartement ou d’une maison temporaire notamment.