Que votre maison soit neuve ou ancienne, il est fréquent de voir des fissures se former au fil des années sur la façade extérieure ou sur les murs intérieurs. Bien que des fissures peuvent être anodines quant à la sécurité de votre habitation, certaines, à l’inverse, peuvent gravement nuire à la pérennité de votre logement et donc, à votre sécurité. C’est pourquoi il est important d’en déterminer la cause, leur provenance et leur gravité. La maçonnerie BERRIAU vous en dit plus. 

Les causes des fissures

Les fissures dans les murs peuvent être issues de différentes origines, à savoir :

  • L’instabilité des sols et les infiltrations d’eau : Avec les conditions climatiques (sécheresse, pluie, gel, etc.), les sols bougent ! Et cette tendance est d’autant plus importante avec un sol argileux.
  • Les chocs : En cas d’accident ou de conditions climatiques extrêmes (tempêtes notamment), les maisons peuvent subir des chocs, occasionnant des fissures dans les murs.
  • Les malfaçons : Une maison construite dans l’irrespect des règles et normes de construction est plus susceptible de subir des dégâts importants au fil du temps, telles que des fissures dangereuses. Choisissez avec soin vos prestataires !

Les différents types de fissures

Les microfissures

Inférieures à 0,2 mm de largeur, les microfissures sont, dans la plupart des cas, superficielles et peu dangereuses. Elles impactent généralement uniquement l’enduit de façade. Cependant, nous vous conseillons de les vérifier régulièrement et de faire appel à des professionnels si celles-ci s’agrandissent ou se referment à cause du poids de la maçonnerie.

Les fissures

Comprises entre 0,2 mm et 2 mm, ces fissures sont elles aussi inoffensives dans la plupart des cas mais peuvent être à l’origine d’un problème structurel si celles-ci se développent et se multiplient. Dans ce cas, l’intervention d’un professionnel est alors recommandée pour diagnostiquée son origine et proposer des solutions adaptées.

Les lézardes

Dépassant les 2 mm de large et pouvant dépasser les 20 cm de long, ces fissures sont les plus dangereuses. En effet, elles révèlent alors un défaut de construction ou un terrain inadapté pour une construction. Si vous constatez de telles fissures dans votre façade, prenez rendez-vous avec des experts pour établir un plan d’action pour les réparations.

Vous avez un doute ? Demandez conseils à des maçons expérimentés afin d’évaluer la gravité des fissures de votre maison !

 

Comment réparer des fissures ?

Selon la gravité de la fissure, des actions vont être menées pour les réparer. Dans le cas de fissures superficielles, le rebouchage avec un enduit peut être une solution pour redonner à votre mur son esthétisme d’origine. Dans le cas de fissures plus dangereuses, les professionnels en maçonnerie vont adapter la solution selon l’origine des fissurations.

Vous souhaitez davantage de renseignements ? Contactez la maçonnerie BERRIAU ! Nous vous répondons dans les plus brefs délais.